Appelez-nous au : 0483 21 21 21

12 techniques de débouchage WC bouché

1- Déboucher des toilettes avec du liquide vaisselle ?

C’est vraiment la première chose à faire quand les toilettes sont bouchées. Ce premier geste est à essayer pour les petits bouchons et lorsqu’il n’y a pas encore trop d’eau dans la cuvette (arrêter de tirer la chasse vous allez juste faire déborder vos WC).

Versez une petite quantité de liquide vaisselle dans vos toilettes bouchées puis faites couler ensuite une casserole ou un seau d’eau chaude à hauteur de votre taille. La force de l’eau jetée aidera à dégager l’obstruction, ou va la décomposer par action avec la liquide vaisselle pendant les 30 minutes d’attente que vous allez donner à l’opération. N’insistez pas avec cette méthode de débouchage des WC, si elle ne fonctionne pas, car cela va juste remplir la cuvette des toilettes.

2- Utiliser un cintre métallique

Démontez et dressez un cintre métallique. Puis, enroulez le bout du cintre dans un chiffon que vous fixerez avec du ruban adhésif. Cela empêchera l’extrémité pointue d’abimer la porcelaine de vos toilettes.
En général, la méthode du cintre est efficace si le bouchon se trouve dans les premiers centimètres du tuyau.Insérez le cintre dans le trou au fond de la cuvette. Insérez l’extrémité du cintre enroulée dans un chiffon dans le trou au fond de la cuvette. Faites tourner le cintre et poussez en mouvements circulaires pour déboucher le tuyau. Si vous sentez le bouchon, poussez-le jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler.

  • Portez des gants en caoutchouc durant cette opération. Il est possible que vous vous fassiez éclabousser en manipulant le cintre.
  • Si vous ne sentez pas le bouchon et que l’eau ne s’écoule pas, le problème se trouve certainement hors de portée du cintre. Essayez la méthode du furet.

Tirez la chasse d’eau. Tirez la chasse une fois que l’eau commence à s’écouler. Le bouchon et l’eau sale devraient maintenant s’écouler normalement. Si l’eau s’écoule encore lentement, il est possible que le bouchon ait simplement été poussé plus loin, hors de portée du cintre. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un furet pour résoudre le problème.

3- Le furet

Le furet est un outil muni d’une tige métallique et flexible et dont l’extrémité est garnie des petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Pour une utilisation efficace du furet, procédez comme suit :

  • au préalable, vérifiez bien que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon car il ne faudrait pas qu’elle reste coincée ;
  • manœuvrez le furet jusqu’à toucher le bouchon ; celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l’outil n’avancera plus du tout ;
  • dégagez alors le furet de quelques centimètres afin de déloger le bouchon ;
  • le niveau de l’eau doit alors diminuer ;
  • tirez la chasse d’eau afin de dégager le bouchon vers la conduite principale.

Dans le cas où le bouchon est causé par un objet entier, il vous faudra certainement le remonter par la cuvette.

4- Déboucher ses toilettes avec une ventouse

Placez votre ventouse dans le fond de vos toilettes de sorte à recouvrir entièrement le trou. Appuyez sur la ventouse afin qu’elle adhère complètement à la cuvette de vos toilettes et qu’elle provoque un effet de succion. L’air ne doit plus passer dans les canalisations. Une fois qu’elle est correctement placée, appuyez sur la ventouse en effectuant des mouvements de haut en bas. Le but est de provoquer un appel d’air qui permettra le débouchage de la canalisation. Répétez cette opération 2 à 3 fois si nécessaire.

5- Déboucher ses toilettes avec un balai espagnol.

Tout simplement le balai à franges que vous utilisez sans doute déjà pour laver vos sols. Cela devrait davantage vous parler avec l’image :

Si vous avez un tel modèle à la maison :
1. Mettez-le dans un sac plastique et scotchez-le bien !
2. Enfoncez le balai au fond des WC.
3. Pompez/Secouez d’avant en arrière pour produire l’effet d’une ventouse.
4. Dès que l’eau s’écoule à nouveau, vous pouvez tirer la chasse !

6- Le déboucheur à pompe :

Outil professionnel, prix de professionnel, résultat professionnel. Si vous êtes dans un cas de niveau 3 et qu’aucune autre méthode n’a jusque là fonctionné, cela pourrait être votre dernière chance de ne pas appeler un plombier. Vous pouvez en trouver en location dans des magasins spécialisés dans la location d’outillage pour une quinzaine d’euros.

Mode d’emploi : Placez le bout du déboucheur dans le trou de la cuvette de façon à ce que l’air ne passe pas (comme une ventouse). Pompez à l’aide de la poignée jusqu’au débouchage complet de vos toilettes.

7- Déboucher toilette avec un aspirateur sec-humide

N’employez pas un aspirateur ordinaire, mais un modèle sec et humide prévu pour absorber du liquide. Aspirez l’eau qui est à l’intérieur de la cuve des toilettes en employant l’aspirateur. Appuyez sur une serviette pour rendre très hermétique la partie autour de la canalisation, et ainsi l’aspirateur va absorber l’obstruction.

8- Vinaigre et bicarbonate de soude

L’autre solution miracle pour déboucher des canalisations est l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre. Ces deux produits peu coûteux et disponibles partout permettent également de dissoudre des bouchons de toilettes, et ce de manière naturelle !
Voici comment procéder :

1. Versez une petite boîte de bicarbonate de soude au fond de la cuvette.
2. Versez ensuite progressivement un litre de vinaigre blanc dans la cuvette. Attention, cela risque de mousser. Il faut donc verser le vinaigre lentement.
3. Patientez une dizaine de minutes pour laisser agir.
4. Versez un seau d’eau chaude au fond des toilettes. Attention à ne pas faire déborder la cuvette.
5. Laissez agir pendant une nuit.

Si cette astuce n’a pas suffi à déboucher vos toilettes, c’est que le bouchon est trop gros. Mieux vaut passer à une solution manuelle.

9- Les enzymes pour déboucher les toilettes

Prenez un produit avec des enzymes, utilisé dans les systèmes de fosses septiques afin de décomposer les déchets.
Les déboucheurs à base d’enzymes sont non corrosifs, et s’utilisent dans toutes les canalisations, principalement pour les petits bouchons qui laissent l’eau s’écouler.
Ce n’est pas totalement une méthode rapide, comparée à la plupart des autres déboucheurs, toutefois elle peut faire le débouchage de vos WC en une seule nuit.

10- Déboucheurs acide

Les déboucheurs acides contiennent le plus souvent de l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique. Celui-ci peut dissoudre les protéines et les corps gras par hydrolyse, et le papier toilette par réaction de déshydratation. Le dosage prévu pour déboucher les toilettes vus sera indiqué également sur l’étiquette . De plus, cette technique nécessite des précautions d’utilisation importantes (masque, lunettes de protection, gants caoutchouc bien étanches).

11- Les produits chimiques pour déboucher le WC

Ces déboucheurs basiques contiennent principalement de la soude caustique (hydroxyde de sodium), parfois mélangée avec de l’eau de javel.
Ils sont disponibles dans tous les supermarchés et aussi des magasins d’outillage, sous forme de liquide, de gel ou solide.
Il vous suffit de lire la notice sur la bouteille, et verser une petite quantité de déboucheur liquide dans les WC, pour déboucher facilement les bouchons composés de cheveux et matières organiques.

12- Bonus Technique asiatique pour déboucher les toilettes

Il suffit de coller une feuille plastique sur le siège des WC.
Une fois la feuille collée, il faut tirer la chasse d’eau, ce qui va augmenter la pression de l’air à l’intérieur de la cuvette, et va gonfler la feuille.
Il suffit alors de la presser pour déboucher les toilettes.

12 techniques de débouchage WC bouché
5 (100%) 8 votes